Notre histoire
Un peu de Nous
Une anecdote
Pendant des années, j’étais incapable de tenir le regard de Mathilde, d’ailleurs, c’est pour ça qu’on a pas fait de danse à notre mariage (et ça faisait déjà 3 ans qu’on était ensemble)
Dès que je commençais à la fixer, je partais en crise de rire toute gênée parce que... on va pas se mentir, cette femme c’est une bombe!
Aujourd’hui, j’y arrive un peu plus, mais franchement, c’est trop duuur! Avec ses yeux bleus là... pfiouuu Qué calor!
Marie, la fondatrice
Je pratique la photographie depuis plus de 13 ans, formée de 2014 à 2016 à l’école d’Arts Appliqués de Vevey, j’ai obtenu mon diplôme de photographe avec succès. Une formation riche, alternant chaque semaine entre pratique et théorie et touchant à tous les corps de la photographie - culinaire, immobilière, portrait, reportages, et plus encore! J’ai eu la chance de faire partie de la dernière volée à avoir également été formée à l’argentique en plus du numérique. J’ai eu la joie de développer mes propres films et de découvrir mes tirages sous la fameuse lumière rouge. L’argentique demande une précision en gestion de la lumière et du cadrage, ce qui demande beaucoup de rigueur, de préparation, d’analyse des scènes.
J’ai pratiqué pendant des années sans monter d’entreprise, juste pour le plaisir de couvrir quelques mariages, des moments en famille, des instants complices entre couple. En 2025, après plus d’une dizaine d’années de pratique, j’ai franchi le cap officiellement, en créant “Marie Monod Photographe d’émotions”.
Une entreprise qui reflète mes valeurs, ma personnalité et mes choix de vie. Pendant longtemps, je me suis cherchée et aujourd’hui, je me sens alignée avec la femme que je suis devenue.
Mathilde, mon binôme
Mathilde est une personne très solaire, qui a le contact facile. Toujours un mot pour faire rire! Elle a commencé la photographie en 2025. Bien que sa pratique soit récente, elle me surprend à chaque séance et mariage par la qualité de ces images ! Elle a l’oeil, comme on dit ! Elle s’occupe uniquement de la prise de vue, car en plus d’être photographe Mathilde est serveuse dans un restaurant à Fribourg.
Son oeil est attiré par les petits gestes tendres, les regards profonds. Elle aime particulièrement photographier l’humain et ses interactions sociales. Une caresse dans le dos? Elle ne la manquera pas.
Sa curiosité naturelle l’a fait progressé à vitesse grand V! Elle questionne, elle cherche du sens, des explications. Mais notre secret, c’est que nous débriefons ensemble de ses images, je lui explique les points forts, les points faibles et comment améliorer ses images. Et visiblement, notre méthode fonctionne bien !
Un peu de Nous
Mais qui sont ces folles?
Nous, c’est Marie (Fondatrice et minimoys) et Mathilde (ma douce femme).
Mathilde et moi, on s’est rencontrées en 2020, peu de temps après la levée de confinement, sur une app’ de rencontre (et ouais, des fois, ça marche, en tout cas pour les lesbiennes hihi).
Pour ma part, j’ai découvert mon homosexualité qu’à 25 ans, aux côtés de Mathilde. Elle est (et sera) la seule femme de mon coeur! Mais quand on s’est mises ensemble, tout a pris sens. Pourquoi c’était si dur pour moi d’être épanouie dans une relation hétéro, pourquoi je me lassais très rapidement. Mais surtout, pourquoi je ressentais constamment ce vide et ce sentiment de faux.
Quand j’ai vu Mathilde la première fois, j’ai eu un coup de foudre! J’ai su que c’était elle, et toutes ses peurs d’ados que j’avais ressenties (et enfouies) ont disparu. On s’est rencontrée le 6 juin 2020 et depuis, on s’est aimées tous les jours de notre vie.
Comme on manque de visibilité, on manque de repères, de modèles. Et jusqu’à mes 24 ans, je n’avais jamais vu de femmes lesbiennes, en couple et épanouies. Alors j’avais peur de finir seule si j’acceptais celle que je suis.
Pour Mathilde, ça a été un peu plus évident et rapide, elle s’est assumée dès son adolescence.
On est sûres d’avoir plein de choses en commun! On papote?