Inclusif ou affirmé, quelle différence?

Comment bien choisir ton photographe quand tu es un couple queer?

En tant que femmes lesbiennes, on a souvent expérimenté la différence entre un lieu inclusif ou un lieu affirmé/appartenant à une personne queer, et c’est pareil pour les activités!

Mais alors, c’est quoi la différence?

Si t’es lgbtq+, tu as forcément déjà ressenti que le label “lgbtq+ friendly”, il était parfois là pour faire joli, mais quand tu arrives, on te demande pas tes pronoms, tu te fais mégenrer, etc. En résumé, le discours c’est : On te tolère, mais on te soutient pas quand t’es pas là. Et avec ton photographe, tu peux le ressentir avec un petit malaise au moment de vous embrasser, par exemple, ou alors, ce fameux photographe ne vous propose que très rarement de vous embrasser. C’est des petites choses dites comme ça, mais quand tu bookes un service, tu mérites d’avoir un service de qualité, qui te respecte et qui te soutient, y compris quand tu as le dos tourné.

Et comment repérer les photographes affirmés?

Je vais pas te dire “C’est tout simple, tu suis ces 4 étapes”… Non, c’est un peu plus subtile que ça, mais tu as quand même 2-3 indices que tu peux repérer facilement.
Déjà, premier point: Fait-il lui-même partie de la communauté lgbtq+? Si oui, tu es déjà sûr-e qu’il a de bonnes bases et a sûrement déconstruit un tas de trucs, comme les rôles de genres tout bêtement (Heeeey non, c’est pas parce qu’une meuf est masculine qu’elle doit avoir un rôle masculin dans le couple).

Et si ce n’est pas le cas, les points suivants pourront t’aider à y voir plus clair.

Les formulaires et écriture inclusive

Les formulaires sont-ils pensés de manière neutre? Y a-t-il une question sur vos pronoms? Sont-ils inclusifs et imaginés pour des couples queer?

Et sur son site, est-ce que c’est toujours écrit avec des rôles genrés hétéro ou est-ce que vous êtes considéré-e-s et inclu-e-s dans sa façon de parler/d’écrire?

Les visuels

Est-ce qu’il y a des visuels qui vous ressemblent? Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’il y a d’autres photos de couples queer? Est-ce que les photos ont l’air naturelles, mise en valeur de leur amour?
Par exemple, est-ce que sur chaque couple de lesbienne fem-masc, c’est la masc qui fait tourner la fem? Là, on est typiquement dans un préjugé des rôles de genre.

 

Confidentialité

Ton photographe veut pouvoir publier les images et te demande de payer pour les garder privées? Ou alors il te sort le grand “Je vous comprends mais si tout le monde fait ça, je ne peux pas promouvoir mon travail”.
Allôooooooo RED FLAG

Premièrement, ton droit à l’image ne se négocie pas, ne s’achète pas et ne se vend pas. Deuxièmement, le chantage émotionnel, on n’en veut plus ! Un photographe a 1001 façons de promouvoir son activité autrement ! (La preuve, cet article est illustré uniquement avec un autoportrait de Mathilde et moi, un témoignage client et un post instagram, pourtant, tu as bien vu qu’on est des photographes queer et affirmées?).

Outre ses raisons, on en parle du fait qu’il peut outer quelqu’un en publiant ces photos?

Ici, on ne part pas du principe que pour avoir droit à ta séance, tu dois être outé et nous laisser utiliser les photos à tout va pour illustrer notre côté lgbtq+ friendly. Si tu es pas encore outé auprès de tous et que tu veux ta séance rien que pour vous, ce sera un immense plaisir pour nous de vous accompagner et de créer un espace safe, tranquille, et loin de la foule.

 

Les témoignages

Regarde les avis sur ton photographe, est-ce qu’il y a des avis de personnes queer? C’est positif, détaillé? Les témoignages sont une mine d’or pour en savoir plus sur le côté expérience, et pas uniquement résultat des photos.

Blog - prise de positions

Si ton photographe a un blog, regarde ses articles. Est-ce qu’il y a des sujets sur les couples queer (autre que ceux qui ont l’air de vouloir vous démarcher à tout prix)? Est-ce que tu as déjà vu des prises de position en faveur de la communauté queer (story, articles, comptes suivis, etc). Oui, ça fait un peu enquête, mais c’est important de vérifier ces petites choses si tu as envie de te sentir 100% safe.

En résumé

Tous ces points sont des indices, ils sont à prendre en considération dans l’entièreté de la communication de ton photographe. Ça peut arriver à tout le monde d’oublier un accord, ou de foirer un petit peu son écriture inclusive. On est tous humains et des petites erreurs, ça peut arriver, mais si les erreurs se répètent à tout va, c’est là que tu dois te méfier et te demander “est-ce que je veux vraiment travailler avec cette personne? est-ce que je me sentirai à l’aise d’embrasser l’amour de ma vie devant lui?”.

Suivant
Suivant

On debunk ?